toutes lactualites
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

explosion de la central nucleaire au japon

Aller en bas

explosion de la central nucleaire au japon  Empty explosion de la central nucleaire au japon

Message  isa Sam 12 Mar - 18:28



18h20. Selon l'agence Kyodo, la compagnie ferroviaire East Japan Railway a perdu la trace de quatre trains roulant près du littoral, sans savoir combien de passagers étaient à bord.

18h00. Au cours d'une conférence de presse, les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont assuré que « le taux de radiation autour de Fukushima n'a pas beaucoup évolué depuis les dernières mesures, qui traduisaient une forte baisse de la radioactivité depuis la fuite d'hier ».

17h40. Selon le Japan Times, 50 000 hommes de la sécurité civile sont déployés sur les lieux des catastrophes. 190 avions et 25 navires ont été mobilisés.

17h25. Selon les médias japonais, les équipes qui interviennent à la centrale de Fukushima sont toujours en train de refroidir le réacteur n°1 avec de l'eau de mer.

17h10. Le vice-Premier ministre russe Igor Setchine annonce aux agences de presse que le Japon a demandé à la Russie d'augmenter ses fournitures énergétiques en sa faveur.

16h50. Alain Juppé annonce l'envoi au Japon de deux détachements de la sécurité civile pour participer aux opérations de secours.

16h30. Selon André-Claude Lacoste, le patron de l'Autorité de sûreté nucléaire française, « Il est trop tôt pour définir les leçons à tirer en France de cet accident. »

15h15. Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l'IRSN, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire a expliqué à l'AFP que l'explosion qui s'est produite samedi dans une centrale nucléaire au Japon est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl :

« Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés ».


15h10. Une réplique du séisme d'une magnitude de 6,4 a frappé le site de la centrale nucléaire de Fukushima à 14h15 (heure française), où a eu lieu une explosion ce samedi matin.

14h20. Selon la chaine japonaise NHK, 10.000 personnes sont portées disparues dans le port de Minamisanriku.

13 heures. Selon l'opérateur de la centrale de Fukushima, la cuve du réacteur serait intacte.

12h50. Au moins 25 Français sont recherchés dans la région de Sendai au Japon, frappée hier par un violent séisme, a déclaré samedi le porte-parole de l'ambassade de France sur LCI.

12h30. Selon un responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire cité par LeMonde.fr :

« A Fukushima, les installations sont principalement constituées de métal : cela peut fondre, cela peut permettre des fuites radioactives, mais elles n'auront rien à voir avec l'ampleur de Tchernobyl. »


Il ajoute :

« Si les vents restent, comme actuellement, en direction de la mer, les particules radioactives épargneront en grande partie les Japonais. »


12h25. Selon un porte-parole de Greenpeace joint par Rue89 :

« On est exactement dans le même cas de figure qu'à Tchernobyl. L'explosion a été causée par l'hydrogène, c'est une explosion mécanique qui a soufflé le réacteur. Ce qu'on cherche à vérifier maintenant, c'est si la fusion a été totale ou partielle. »


12h15. Selon Ian Hore-Lacy, directeur de communication de l'association nucléaire mondiale, cité par Reuters :

« L'explosion survenue samedi à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est due à de l'hydrogène. Si l'hydrogène a explosé, il n'y en a plus, il ne présente donc plus de danger. »





10h45. Les autorités japonaises ont étendu à 20 kilomètres le rayon d'évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima.


isa
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 48

https://touteactualiteisa.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum